Soldes d’hiver : un démarrage en demi-teinte

Le lancement des soldes d’hiver a attiré moins de monde dans les boutiques physiques que sur internet. En effet, avec 40% des Français ayant profité des bonnes affaires dès les premier jour, la fréquentation est en baisse de 4 millions de consommateurs.

Fini les bousculades durant les soldes

Les soldes d’hiver qui ont démarré mercredi dernier n’ont pas attiré la foule. D’après les premières estimations, 39,8% des Français y ont participé dès le premier jour, ce qui représente 20,3 millions de consommateurs. Par rapport à l’an passé, c’est un recul de fréquentation de -7,8%, soit 4 millions d’acheteurs en moins.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les scènes d’hystérie des consommateurs se ruant sur les produits à prix barrés dès le lever du rideau le premier jour des soldes d’hiver appartiennent dorénavant au passé. Et les premiers fautifs seraient les enseignes elles-mêmes puisqu’elles ont abondamment proposé des rabais considérables avant même le lancement officiel des soldes, par exemple sous la forme de ventes privées. Près de 44% des Français ont ainsi profité de ces déstockages avant l’heure.

Les boutiques traditionnelles enregistrent pour le moment une baisse des ventes estimées à un peu moins de 9%.

Boom des soldes sur internet

Sarenza, Spartoo, Damart, Priceminister, toutes les grandes enseignes présentes sur le web ont, quant à elles, enregistré une hausse de leur chiffres d’affaires depuis dès le premier jour des soldes d’hiver. Ainsi, à mi-journée, elles affichaient déjà +4%. C’est Priceminister qui affiche la plus belle progression avec +32% de CA sur la seule première journée.

Bien d’autres ont également profité de ce changement de mode de consommation des Français, à commencer par les boutiques de chaussures en ligne. Si Brandalley et Sarenza ont vu leurs ventes bondir de +10% pour le seul mercredi, le leader dans ce domaine, Spartoo, écoulait au plus fort des ventes 21 paires de chaussures à la seconde avec une affluence record de 190 000 lors de la première heure.

23,6% des Français paient avec leur mobile

Autre grosse évolution, l’utilisation des terminaux mobiles comme moyen de paiement. Si jusqu’ici, les smartphones étaient surtout employés pour préparer les achats et guetter les bonnes affaires, les Français n’hésitent plus à s’en servir comme terminal de paiement.
Ainsi, pour la seule journée de mercredi, 23,6% des transactions ont été effectuées via un smartphone ou une tablette, iPad (7,7%) et iPhone (7,1%) en tête.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *